Panneaux dédiés aux Jeux Olympiques 2024 : Une signalisation exceptionnelle
Panneaux dédiés aux Jeux Olympiques 2024 une signalisation exceptionnelle
Au programme

Afin de garantir une mobilité fluide pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des voies spéciales seront dédiées aux véhicules transportant des personnes accréditées par le comité d’organisation de l’événement. Pour faciliter l’identification de ces voies, une signalisation spécifique aux emblèmes des Jeux sera mise en place.

Cette signalisation sera opérationnelle du 1er juillet au 15 septembre 2024, et les panneaux ainsi que les marquages au sol, prévus par l’arrêté du 31 juillet 2023 relatif à l’expérimentation d’une signalisation relative aux voies et portions de voies réservées à certains véhicules pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, seront installés en amont des voies par les responsables des réseaux routiers. Certains panneaux seront dynamiques, s’activant uniquement aux heures réservées.

Les voies réservées se situent à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val d’Oise, conformément au décret n°2022-786 du 4 mai 2022. L’accès à ces voies sera autorisé uniquement pour les véhicules suivants, conformément à l’ordonnance n° 2019-207 du 20 mars 2019 :

  • Les véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ;
  • Les taxis ;
  • Les véhicules de transport en commun ;
  • Les véhicules destinés à faciliter le transport des personnes à mobilité réduite conformément à l’article L. 1241-2 du code des transports ;
  • Les véhicules de secours et de sécurité, garantissant ainsi une circulation optimale en toute sécurité.

Les éléments de signalisation incluront le logo des Jeux ou la mention « Paris 2024 » pour une compréhension claire par tous les usagers de la route.

Le marquage au sol et les panneaux seront les suivants :

Signalisation horizontale des voies réservées sur le réseau structurant et le boulevard périphérique

Signalisation horizontale JO 2024 1
Un marquage au sol de couleur blanche, conforme au modèle ci-dessous, est implanté sur les voies réservées, d’abord tous les 100 mètres sur les 200 premiers mètres, puis tous les 1 000 mètres, en rappel de la signalisation verticale. Il peut être rappelé tous les 500 mètres. Pour une meilleure lisibilité, un allongement du marquage d’un rapport de 1 pour 3 est préconisé. Dimensions : 1.60 × 3.80m .
Signalisation horizontale JO 2024 2
Sur les intersections, un marquage au sol de trajectoire peut être réalisé au moyen de chevrons blancs ou jaunes, proposés en deux formats. Chevrons d’épaisseur 2U (10 cm), d’angle 45°, inscrits dans un rectangle de 1,25 m × 1 m, ou dans un rectangle de 2 m × 1,6 m.

Application en signalisation statique

Signalisation statique JO 2024

Application en signalisation dynamique

Signalisation dynamique JO 2024
Retour en haut